P1030305

Aujourd'hui je vais vous montrer comment réaliser des yaourts maisons.

J'aime les réaliser moi-même car je peux les aromatiser à mon goût. De plus c'est sain et écologique. Mais d'abord voici quelques règles pour réussir vos yaourts.

     1.  Bien choisir son lait.

Le meilleur résultat sera obtenu avec du lait entier biologique UHT.

Si vous utilisez du lait demi-écrémé, ajoutez 4 cuillères à café de lait demi-écrémé en poudre afin que les yaourts ne soient pas trop liquide.

Si le lait n'est pas UHT, il sera nécessaire de le faire bouillir 15 minutes et de le laisser refroidir avant utilisation.

Vous pouvez aussi réaliser vos yaourts au lait de chèvre (souvent assez liquides) ou de brebis. En ce qui concerne les laits végétaux, seul le lait de soja peut parfaitement remplacer le lait de vache. Les autres laits (coco, amande ....) parfumeront vos yaourts mais ne pourront pas être utilisés seuls.

    2.   Bien utiliser son ferment.

Pour réaliser le premier yaourt, le plus simple est de se servir d'un yaourt (entier de préférence) acheté dans le commerce comme ferment. Par la suite, vous pourrez utiliser un yaourt que vous aurez réalisé (ne dépasser pas toutefois 6 tournées car le ferment perd de sa capacité).

Il existe des ferments en poudre, vendus en pharmacie ou dans les magasins biologiques. Ils coûtent assez cher mais durent 20 tournées environ. Vous pouvez également réaliser des desserts lactés à partir d'autres ferments comme le bifidus.

    3.   Quelques conseils et précautions à prendre pour réussir vos yaourts.

Nettoyer bien vos pots à l'eau chaude avant usage. 

Choisissez un yaourt ferment loin d'être périmé ; plus il est frais, plus le ferment est actif.

Utilisez du lait à température ambiante.

Placer votre yaourtière à l'abri des courants d'air... et des curieux ! Il ne faut ni la déplacer ni l'ouvrir pendant le cycle

Si vos yaourts sont trop liquides, soit ...

  • Votre lait n'est pas assez gras : ajoutez 4 cuillères à café de lait en poudre.
  • Votre ferment n'est plus très actif : changez de ferments lactiques
  • Votre yaourtière a été déplacée ou ouverte : veillez à la remettre dans un endroit protégé.
  • La durée du cycle est trop courte : augmentez la.

Si vos yaourts sont trop épais :

  • Diminuez la durée du cycle

Si vos yaourts ont l'air d'avoir tournés, c'est que ...

  • Vous avez ajouté des fruits frais : Faites les cuire avant de les mélanger au lait.
  • Ou bien ils sont restés trop longtemps dans la yaourtière : N'attendez pas trop après la fin du cycle pour mettre vos yaourts au réfrigérateur.

   4.   La yaourtière est-elle indispensable ?

Même s'il est possible de s'en passer, elle facilite considérablement la tâche ! Les différentes yaourtières ne fonctionne pas tout à fait pareil selon les marques mais le principe reste le même : l'appareil chauffe à la bonne température puis maintient celle-ci le temps nécessaire à la prise des yaourts.

Vos yaourts au four :

Préchauffer votre four à 40° (th. 1-2). Placer les pots de yaourt remplis au four et laisser chauffer 2 heures. Éteindre ensuite le four sans l'ouvrir et laisser les yaourts ainsi pendant 6 heures.

Vos yaourts à la cocotte-minute :

Remplir 1/4 de votre cocotte d'eau. Lorsque la pression est montée, arrêter le feu et jeter l'eau. Placer les pots de yaourt  remplis dans la cocotte vide et remettre le couvercle aussitôt. Laisser fermenter pendant 10 h environ.

   5. Réalisation de yaourt à l'aide d'une yaourtière :

Pour 8 yaourts type la laitière :

  • 1 litre de lait entier
  • 1 sachet de ferment lactique (ou un yaourt nature)
  • 2c à soupe de sucre si vous les voulez sucrés
  • Un arôme naturel selon vos envies

21mai12-1

Mélanger au fouet le sachet de ferment lactique (ou le yaourt nature) et le sucre dans le lait jusqu'à dissolution.

Ajouter un arôme naturel si vous désirez.

Verser dans les pots de yaourts.

Pour plus de facilité voici la procédure pour remplir vos pots : prendre une louche de lait et verser dans les pots à l'aide d'un entonnoir.

21mai12-2

  Mettre la yaourtière dans un endroit calme et sans vibrations. Ne pas la bouger ni y toucher pendant le temps de prise des yaourts.

Laisser ainsi pendant 8-9h selon votre yaourtière.

21mai12-3

Mettre au frais pendant minimum 4h.

A consommer dans les 8 jours.

 Si vous voulez mettre de la confiture,des epices ou des fruits dans vos yaourts je vous conseille de les disposer sur le dessus au moment de la dégustation. Car lors de la prise des yaourts le lait risque de tourner.