_FS_7692

Faire plaisir et se faire plaisir, voilà l’art de recevoir.

Si vous organisez vous-même une réception à partir de 20-25 invités la meilleure solution est le buffet où chacun piochera ici et là tout en parlant avec tout le monde.

Avant de commencer à organiser un buffet : 4 questions sont nécessaire :

  • Combien y-a-t’il de convives ?
  • Est-ce un buffet froid ou chaud ?
  • Y-a-t-il un thème ?
  • Cocktail dinatoire ou assis ?

La première chose que vos invités vont regarder, c’est la mise en place : une mise en place bien faite c’est déjà une bonne partie du succès assurée.

 

Articles complémentaires :

Pour un buffet servi à l'assiette, voici mon article sur les quantités à prévoir par personnes : Quelle quantité prévoir par personne ?

Pour dresser une belle table dans les règles : L'art de dresser une belle table.

Quelle dimension de gâteau choisir par rapport de nombre de personnes : Nombre de parts dans un gâteau.

Quel pain choisir en fonction des mets proposés : Quel pain choisir pour votre plat ?

Quels vins choisir pour chaque fromage : Association fromage et vin

Liste d'idées recettes pour un buffet : Top # des recettes de buffet

Composition d'un bon plateau de fromages : Comment composer un bon plateau de fromage et quelle quantité prévoir ?

Quelques astuces pour réaliser un buffet plus rapidement et un exemple de planning d'organisation : Mon deuxième buffet sucré + astuces et planning pour la réalisation

Les tables :

Prévoir 5 tables différentes (en utilisant des formes ou décorations différentes par exemple ou en les positionnant à des endroits différents) :

Une table pour l’apéritif

Une table pour le buffet salé (charcutier, salade, fromage)

Une table pour le buffet sucré

Une table pour les verres, couverts, assiettes, pain, sel, poivre et beurre et quelques serviettes. Positionner cette table près de la table du buffet salé.

Enfin une table pour pouvoir poser les fleurs, cadeaux, livre d’or ou l’urne.

 

Les nappes et vaisselles :

A vous de choisir si vous préférez de la vaisselle jetable ou non jetable. Pour moi, l’idéal étant de la location de vaisselle à rendre non lavée. Vous avez maintenant un assortiment de formule de location. Idem pour la location de nappes et serviettes.

La  formule vaisselles, nappes et serviettes rendues non lavées vous évite de perdre un temps précieux après réception.

 

_FS_7687

La thématique et décoration:

De nos jours, nous voyons de plus en plus de fête organisée avec un thème : la nature, la mer, les Antilles, l’Italie, selon une ou plusieurs couleurs, déguisée (selon un thème précis : personnages célèbres, déguisement qui commence par une certaine lettre) et plein d’autres thèmes selon vos choix et préférences.

Décorer la salle et les tables en harmonie avec le thème choisi. Même la cuisine peut être établie suivant votre thème : selon le pays ou cuisine d’une même couleur comme le orange et noir pour Halloween.

P1090377

Les boissons :

Pour le cocktail, prévoir un seul apéritif que vous aurez préparé la veille ou 2 jours avant (du style punch, sangria, marquisette). Quelques jours avant, faire les glaçons que vous démoulerez à l’avance et les conserver dans un sac de congélation.

Pour un buffet de fête, le champagne ou du pétillant est indispensable.

Sélectionner les vins en fonction des saisons.

Prévoir une bouteille de vin blanc pour 3 personnes, une bouteille de champagne pour 4 et une bouteille de rouge pour 5 personnes.

De nos jours, nous voyons de plus en plus de location de tireuse à bière.

Ne pas oublier du jus de fruit, les eaux minérales (une bouteille pour 2 personnes).

Préparer un coin café, thé, infusions, sucre et une petite corbeille de dragées pour les mariages.

_FS_7694

L’apéritif :

Compter en moyenne 8 pièces par personne. Décider à l’avance si vous voulez des bouchées chaudes pour prévoir un four électrique et un temps de chauffage.

Présenter une panoplie d’apéritifs différents : verrines (gaspacho, tsatziki …), cakes, dip, rillettes de poulet, feuilleté, chaussons, mini quiches, accra, samossas, roulé ou brochette, tartines ou bruschetta…

Privilégier je pense des verrines faciles et à préparer à l’avance comme un gaspacho à conserver dans des bouteilles pour les verser dans les verrines plus facilement.

La tendance maintenant est de prévoir un plat de crudités (appelés dip : carotte, concombre, chou fleur…)  accompagné d’une sauce légère : l’idéale étant celle au fromage blanc aromatisé au citron et à l’aneth (car elle ne tournera pas).

Les cakes, pains surprises ou canapés sont les plus courants si vous ne voulez pas perdre de temps.

Créer la surprise en présentant uniquement des chouquettes à votre apéritif.  Pour le vin d’honneur  de ma sœur, les gens ont été ravis et cela change des habitudes.

 

Petite astuce de rapidité : pour cuire des pâtes à tartelettes ou à quiche plus rapidement, retourner le moule en silicone de vos mini-tartelettes. Découper à l’aide d’un petit emporte pièce des petits disques de pâtes, les disposer sur le moule et appuyer légèrement sur la pâte pour lui faire prendre forme. C’est un gain de temps assuré.

 

2012-06-30 - On mange - 01

Le buffet salé

Le buffet salé comprend les viandes et les salades composées.

 

La viande:

On compte environ 150 g de viandes par personne.

Prévoir 4 viandes différentes : roastbeef ou bœuf tendre, poulet, rôti de porc ou rôti de veau (mais le veau est plus cher) et de la charcuterie (terrines, pâtés, jambon, rillettes …).

Le saumon froid entier est un plat qui ravira tout le monde, accompagné d’une sauce crème fraîche  aromatisée au citron et à l’aneth.

Si l’endroit, vous le permet ne pas hésiter à faire un barbecue géant (merguez, chipolatas, côtes de porc ou autres viandes à grillades)

Pour un repas de fête, le méchoui ou le cochon de lait est très apprécié des invités. Pour cela, prévoir environ un cochon de lait de 10 kilos pour 25 - 30 personnes.

 

P1050396

Les salades composées :

Compter une salade pour 10 invités

Prévoir environ 6 salades différentes.

Carottes râpées, taboulé, salade piémontaise (en remplaçant la mayonnaise par du fromage blanc pour éviter à la salade de tourner, les invités n’y verront que du feu), sont les salades les plus classiques.

Prévoir une salade exotique pour surprendre vos invités. Par exemple : une salade de riz aux crevettes et à l’ananas au curcuma. Ou une salade de pâtes aux 3 poivrons et au jambon de parme.

Ma salade exotique favorite que mes invités raffolent c’est une salade de mâche, pamplemousse, avocat et surimi.

 En accompagnement d'un barbecue ou méchoui : la coutume veut que l'on serve des pommes de terre braisées. En provence on farcit le mouton d'une farce mélangeant des légumes et du boulghour.

Le pain :

L’idéal est de présenter qu’une sorte de pain, de préférence du pain de campagne déjà tranché. Compter environ 3 tranches de pain par personne.

Ne pas sortir toutes les tranches de pain, comme cela vous pourrez les congeler.

Prévoir un beurre doux et un beurre salé, que vous disposerez sur la table du buffet.

 

Les fromages :

Compter 4 sortes de fromages différents. Par exemple : Chèvre, Saint-Nectaire, brie et comté ou autres fromages de même famille.

En général, il faut prévoir 80 – 100 g maximum par personne. Prévoir des saladiers de salade verte de salade composée, avec une vinaigrette présentée séparément (pour que les personnes allergiques puissent manger sans risque).

 Quelle quantité prévoir ?

Cela dépend de l’appétit de vos convives, et de l’importance du fromage dans votre menu !

Pour un plateau de fromages d’apéritif : compter 70 g par personne.

Pour un plateau de fromages en fin de repas ou un buffet, on compte en général 80 à 100 g par personne.

Pour un menu vin-fromage prévoir 150 g à 200g par personne.

Pour un menu vin-fromage-charcuterie, 100 à 150 g par personne.

2012-06-16 - N027

 

Pour tout savoir sur les fromages : voici des articles complémentaires :

Composition d'un bon plateau de fromages : Comment composer un bon plateau de fromage et quelle quantité prévoir ?

Les desserts :

Compter 6 bouchées par personne.

Prévoir 4 sortes de desserts différents minimum : verrines aux fruits-mascarpone par exemple, tarte aux fruits, mini tartelettes, entremet de mousse ou gâteau de fête style fraisier et si vous avez le courage des choux.

Présenter des desserts déjà découpés sauf un (celui-ci présentera le thème de la soirée et une belle décoration) cela vous évite de les couper au dernier moment. Pour les entremets à base de mousse l’idéal est de les congeler et de les préparer longtemps à l’avance, découper en petites parts lorsque le gâteau est congelé.

Penser à les sortir 20 minutes avant des réfrigérateurs.

11109029_10203538701862347_7419150523323205171_o

Les enfants :

2 possibilités s’offre à vous : soit ils mangent au buffet comme nous, soit vous leur préparez un plat à part. Pour cela simplifiez vous la vie, prévoir du melon, du jambon, des pommes de terre ou des pâtes.

Vous pouvez leurs définir un thème : Crêpes Party, Pasta party , pizza party…

Comme pour mon mariage j’ai fait appel à des baby sitter qui leur ont préparé des crêpes salés et sucrés, ils se sont situés à l’extérieur pour plus de convialité.

2012-06-16 - N029

 

Matériel à prévoir :

Prévoir un certain nombre de réfrigérateur pour vos apéritifs et vos desserts.

Sacs poubelles et essuie-tout.

2 seaux remplis de sable, positionnés à l’extérieur. Un pour faire usage de cendrier, l’autre en cas d’incendie.

Portants et porte manteau.

Papier toilette, serviette ou essuie-main, savon pour les toilettes.

Vase au cas où l’on offre des fleurs coupées.

Une trousse à pharmacie, très utile en cas de problème.

 

Planning :

J - 2 mois  ou plus:

Etablir précisement la liste des plats, apéritifs, desserts à préparer. Commander auprès des traiteurs, charcutiers et boulangers et de la location de vaisselles

J - 1 mois :

Réaliser les entremets, les congeler et les découper congeler sauf un. Cuisiner toutes les préparations qui peuvent se congeler (mini pizza, feuilleté, mini quiche, crème au citron, pâte à tarte...).

J - 2 semaines :

Etablir la liste précise des courses.

J - 1 semaine :

Faire les courses. Installer les tables et les chaises si le lieu vous le permet.

Faire les glaçons pour l'apéritif.

J - 3 à J-2 :

Faire vos salades, viandes, apéritifs ... 

La veille au soir :

Sortir les entremets des congélateurs et les disposer sur des plateaux de service. Puis mettre au réfrigérateur.

Préparer les différents matériels nécessaire. Décorer vos tables et mettre la vaisselle en place sur les différentes tables.

Jour J :

Dans la matinée, remplir vos verrines et selon le parfum de vos verrines mettre au froid. Disposer les apéritifs, desserts dans les assiettes de service et mettre au froid si besoin.

Sur les tables, disposer une corbeille de pain et de l'eau.

Amusez vous !