mini tatinde pommes

Enfin je suis de retour sur la blogosphère.

J'ai aménagé dans une grande maison il y a deux semaines. Et pour tester le four, j'ai fait des tatins de pommes individuelles! 

Verdict, on en avait pas assez, tellement elles étaient bonnes.

L'astuce est de mettre le moule au congélateur après la sortie du four, comme cela pas de risque de se brûler avec le caramel qui coule.

Pour 4 personnes :

Les pommes :
6 pommes 
20 g de beurre
30g de sucre

Un peu de caramel liquide
La pâte
250 g de farine
80 g de sucre en poudre
100 g de beurre
1 œuf
2 cuillères à soupe d’eau
1 pincée de sel

Préparer la pâte sablée ;

Sortir le beurre du réfrigérateur environ 1 heure avant le début de la préparation.

Tamiser la farine et la mettre dans un saladier. Ajouter le sucre. Couper le beurre en morceaux et l'ajouter au mélange farine, sucre.

Du bout des doigts, mélanger délicatement l'ensemble de façon que tous les morceaux se trouvent enrobés de farine. Les écraser rapidement afin de préparer le sablage. Sabler le mélange entre vos mains propres pour obtenir une poudre fine proche du sable.

Mettre le sablage en fontaine et ajouter le sel et l'oeuf légèrement battu à la fourchette. Incorporer progressivement le sablage à l'oeuf.

Lorsque l'oeuf est entièrement incorporer au sablage, écraser rapidement à pleines mains, sans pétrir. La pâte se forme et ressort entre les doigts.

Former la pâte en boule et fariner légèrement.

Si votre pâte est trop friable et se casse facilement fraiser votre pâte en une seule fois. Pour cela poser votre pâte sur un plan de travail fariné. Fraiser la pâte en poussant la pâte par fraction avec la paume de la main, devant soi. Rassembler la pâte en une boule.

En formant votre boule de pâte, faire attention à ne laisser aucun pli, votre pâte doit être parfaitement lisse. Sinon votre pâte risque de se casser lors du façonnage au niveau des plis. Pour supprimer un pli pincer les entre 2 doigts pour les souder l'un à l'autre.

Filmer votre pâte et réserver au réfrigérateur une heure.

Préparer les pommes :

Eplucher les pommes et les couper en petits dés. Les faire cuire dans une poêle avec le beurre. Lorsqu’elles sont presque cuites, ajouter le sucre et laisser caraméliser légèrement. Les tasser dans les empreintes jusqu’à un demi-centimètre du bord apres avoir mis une goutte de caramel au fond des empreintes.

Montage et cuisson :

Avec un emporte-pièce de la grandeur des empreintes, découper des cercles de pâte et les déposer dans les empreintes sur les pommes. Faire un trou au centre avec un cure-dent.
Enfourner pendant environ 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir puis congeler pour faciliter le démoulage. Laisser décongeler à température ambiante et avant de servir, les passer quelques minutes au four chaud.

Mots clés : dessert, dessert