baguette herbe provence

Ce que j'aime à la maison, c'est l'odeur du pain. 

Cette recette me fait à mes vacances en Provence, où l'on fait beaucoup de cuisine à base d'herbes de Provence.

Je vous invite à lire mon article "Faire sur pain soi-même" pour bien réussir son pain et voir les étapes une par une.

Pour 4 demi-baguettes :

  • 400 g de farine de blé type 65
  • 7 g de levure de boulanger soit un  sachet
  • 20 cl d’eau tiède
  • 7 g de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence

 Délayer la levure dans l’eau tiède (idéalement à 30°). Mélanger bien, et laisser reposer pendant 15 minutes jusqu’à l’apparition  d’une légère mousse.

Verser dans le bol de votre robot ou dans un saladier la farine et les 2cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélanger à l’aide du crochet pétrisseur (en vitesse 1 pour le robot Kitchenaïd artisan) pendant 2 minutes. Ajouter la levure délayée et mélanger de nouveau pendant 8 minutes (2 minutes à vitesse 1 et 6 minutes à vitesse 2). Ajouter le sel, puis pétrir en vitesse 2 pendant 5 minutes. La pâte doit devenir souple et élastique.

Préchauffer votre four 2 minutes à 30° (th.1) puis l’éteindre. Huiler un saladier et le fariner légerement, former une boule avec la pâte et déposer la pâte dans le saladier. Recouvrir d’un linge humide et mettre au chaud environ 2h dans votre four éteint, ou jusqu’à l’apparition des petites fissures dus à la fermentation. Le temps de repos dépendra du climat météorologique et de la chaleur de la pièce.

Lorsque votre pâte à doubler de volume, l’aplatir pour lui rendre sa taille initiale. Ajouter la cuillère à soupe d'herbes de Provence et pétrir de nouveau votre pâte pendant 5 minutes en l’étirant entre vos mains.

Former 4 longs boudins. Les poser sur une plaque de four légèrement farinée ou sur une plaque à baguette. Couvrir d’un linge et laisser reposer au chaud environ 1 heure.

Préchauffer le four très chaud à 240° (th. 8). Poser un bol d’eau dans le bas du four.

Badigeonner le dessus des mini-baguettes d’un peu d’huile d'olive à l’aide d’un pinceau.

Mettre à cuire environ 20 minutes en baissant la température à 210° (th. 7) les 10 dernières minutes.

Laisser refroidir sur une grille.