DSCF3208

Aujourd’hui, voici une recette du gâteau d'anniversaire de mon fils pour ses 3 ans. Comme à chaque fois j'emprunte une recette du blog d' Amuses-Bouche ( et de son livre Gâteau de Fête).

Ce gâteau est composé d’un biscuit de savoie coupé en 3 et garni d’une crème légère au beurre et des fruits pochés.
Le tout est recouvert de pâte d’amande au chocolat sur lequel repose un disque de chocolat ainsi qu’un lapin créé à base de pâte d’amande blanche.

Pour un gâteau de 10 personnes:

Pour le biscuit de Savoie :

  • 4 Œufs
  • 160 g de Sucre
  • 100 g de Farine
  • 35 g de Maïzena


Pour la crème légère au beurre :

  • 400 g de Lait (40 cl)
  • 1 gousse de Vanille
  • 4 jaune d’œufs
  • 100 g de Sucre
  • 30 g de Maïzena
  • 80 g de Chocolat Noir Fondu
  • 100 g de Beurre Mou
Pour le Décor:
  • 200g de Pâte d'Amande marron (ou 200 g de pâte d'amandes blanche et une cuillère à soupe de chocolat amer)
  • 250 g de salade de fruits en conserve
  • 50 g de Pâte d'Amande Blanche
  • 400 g de Chocolat Noir 
Réalisation du biscuit de savoie : pour voir la recette en détail cliquez ici.
Battre ensemble les jaunes d’œufs avec 60g de sucre jusqu'à ce que ceux ci mousse puis y ajouter la farine ainsi que la Maïzena tamisée. En parallèle monter les blancs en neige avec les 40 g de sucre restant et les incorporer délicatement au mélange précédent, à l'aided'une maryse. Verser dans un moule rond et haut, pour créér de la hauteur et de 18 cm de diamètre, (pour moi j'ai utilisé un moule à charlotte).  Faire cuire au four durant 40 min à 160°C (chaleur Tournante). Démouler le gâteau après 15 min.

La crème au beurre:
Préparer un crème Pâtissière en faisant bouillir le lait avec la gousse de Vanille fendu en deux.
Fouetter les oeufs au sucre jusqu'à blanchiment et ajouter la Maïzena. Verser le lait bouillant sur les oeufs et mélanger doucement. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire à 84 °C sans cesser de remuer. Laisser le mélange refroidir.
Mettre le beurre en pommade (consistante molle qui ressemble à de la pommade). Prélever 300 g de crème et fouetter la avec le beurre mou jusqu'à obtenir une consistance bien crémeuse. Réserver.
Montage:
Faire Fondre le chocolat noir et le couler dans un moule en silicone de 20 cm de diamètre et laisser figer (Le mieux est de le préparer la veille). Si vous n'avez pas de moule en silicone mouler le disque de chocolat dans un cercle avec du papier alimentaire dessus.

DSCF3199

Malaxer entre vos deux la pâte d'amandes blanche et la mélanger avec le chocolat amer.
Verser le contenu de la salade de fruits dans une passoire pour récupérer le jus.
Couper le biscuit une fois refroidit en 3 disques identiques. A l'aide d'un pinceau, puncher (ou imbibé) les disques de biscuit de savoie avecle jus de la salade de fruits.

DSCF3200

Superposer sur deux des disques de crème légère au beurre (en réserver une petite partie pour le reste du montage), et de salade de fruits. Assembler les 2 disques. 

DSCF3202

Positionner le dernier morceau de biscuit et mettre le gâteau au réfrigérateur pendant 1 heure.
Étaler sur un plan de travail (recouvert d'une fine couche de cacao amer pour éviter à la pâte de coller) la pâte d'amande marron, de la dimension du gâteau (hauteur + longueur de circonférence du gâteau). Sortir le gâteau, le recouvrir intégralement d'une fine couche de la crème réservée puis disposer la pâte d'amandes au chocolat sur le pourtour du gâteau. Lisser le tout.

DSCF3203

Démouler et positionner ensuite le disque de chocolat dessus.
Façonner un lapin de pâte d'amande blanche. Pour celà assembler 2 boules de pâte de taille différentes (les faire tenir à l'aide d'un bout de cure dents). Disposer deux petites boules sur le devantpour faire les pattes et grifferen trois les pattes. Mettre une boule derrière pour la queue. Enfin faire deux boudins pour faire les oreilles et les coller à la tête. Al'aide d'un cure dents et d'un carré de chocolat fondu tracer la bouche et les yeux du lapin.
Au moment de servir disposer le lapin et la baguette magique sur le châpeau.
BON ANNIVERSAIRE MON P'TIT BONHOMME