ananas rôti

Un dessert très simple a réaliser pour finir un plat en légèreté.

Comme beaucoup de dimanche, je participe au tour en cuisine. Ce coup-çi, je devais choisir une recette de philo de "les fourneaux de philo". Dans sa recette d'ananas rôti, j'ai voulu rajouter un peu d'acidité pour atténuer le côté sucré du dessert.

Voyons voir chez "tout pour le ventre" ce qu'elle a choisit.

J'adore la vanille, elle donne toujours un goût particulier au plat. Vous pouvez vous en procurer chez "David vanille", un site ou vous pouvez acheter des épices de Guadeloupe et autres îles et même du thé d'Asie. 

Pour 4 personnes :

  • un ananas
  • 3 fruits de la passion
  • 100 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 10 cl de jus d'orange

Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).

Couper les extrémité de l'ananas. Avec un couteau peler l'ananas de haut en bas. A l'aide d'un petit couteau, tailler des stries pour enlever les "yeux" qui restent dans le fruit. 

Faire un caramel dans une cocotte avec les 100 g de sucre. Dans une cocotte allant au four, faire fondre doucement le sucre jusqu'à légère coloration. Ne pas tourner le sucre avec une cuillère, le laisser fondre tout seul. A la fin tourner la cocotte, sans utiliser de cuillère. 

Retirer du feu et ajouter le jus d'orange. Remettre sur le feu, et avec une cuillère en bois faire fondre le noyau dur qui s'est formé avec le jus d'orange.

Couper les fruits de la passion en deux et prélever la pulpe, et les mettre dans le caramel avec la vanille.

Ajouter l'ananas et l'enrober de caramel, puis couvrir.

Faire rôtir au four à couvert pendant 20 minutes environ.

Servir l'ananas tiède, accompagné d'un peu de caramel à l'orange.

Mots clé : Antilles, dessert