zimsterm

J'ai toujours voulu réaliser ces petits biscuits de Noël que l'on voit sur toutes les tables d'Alsace et d'Allemagne pendant la période de l'Avent.

En alsacien, les bredala (Haut-Rhin), bredele (Bas-Rhin), bredle (Strasbourg) ou plus spécifiquement Winachtsbredele sont des petits gâteaux, confectionnés traditionnellement en Alsace à l'occasion des fêtes de Noël.

Le découpage à l'emporte pièce est un peu compliqué mais quelle belle récompense au moment de la dégustation.

A déguster avec du vin chaud ou un chocolat chaud à l'ancienne.

Pour une trentaine d'étoiles :

  • 175 g de beurre mou
  • 25 g de cannelle
  • 125 g de sucre semoule
  • 1 oeuf
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 50 g de noisettes en poudre
  • 250 g de farine

Pour la glace royale :

  • 200 g de sucre glace
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 filet de jus de citron
  • 1 emporte pièce étoile

Préparer la pâte :

Dans le bol du robot muni de la feuille pour le robot kitchenaïd, mélanger dans l'ordre : le beurre, la cannelle et le sucre.

Ajouter l'oeuf, la poudre d'amandes et de noisettes en continuant de mélanger à vitesse moyenne et enfin la farine tamisée.

Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte dense.

La rassembler pour en faire une boule.

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé saupoudrées de sucre glace. Etaler sur 0,8 à 1 cm d'épaisseur.

Placer la plaque au réfrigérateur pendant 1 heure.

Préparer la glace royale :

Mélanger ensemble dans le bol du robot le sucre glace, le blanc d'oeuf et un petit filet de jus citron jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux et satiné, filant mais ni liquide ni torp épais. Si la glace royale est trop épaisse rajouter quelques gouttes de citron et mélanger de nouveau.

Glacer la pâte à la cannelle à l'aide d'une spatule en étalant une fine couche de glace royale.

On arrive à l'étape la plus délicate : à l'aide d'un emporte pièce étoile découper des étoiles et les poser délicatement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Pour vous aider, vous pouvez démouler les étoiles en posant vos doigts sous l'étoile et pousser vers le haut de l'emporte-pièce pour le faire sortir délicatement sans abîmer l'étoile.

Si le démoulage vous parît compliqué, couper la pâte en triangle à l'aide d'un couteau.

Laisser reposer la pâte une nuit complète si vous avez le temps, pour que la glace royale ne se décolle pas à la cuisson.

Préchauffer le four à 160° (th. 5-6). Glisser les étoiles dans le four pendant 20 minutes ou les sortir dès que la glace royale commence à brunir. Il faut donc bien surveiller la cuisson.

A la sortie, vos biscuits seront toujours un peu humide au milieu mais ils sécheront au repos, et n'en seront que meilleur.

Faire cuire aussi les chutes de pâte pour les manger sous qu'il est de forme précise.

Mots clés : alsace,