DSCF2519

 

Je suis très heureuse de vous annoncez que ce mois-çi je fais parti du jury du site recette de.

Nous avons choisi le thème des agrumes (défi des agrumes) : 

La bergamote vous botte ? Le combava vous va ? Le citron vert en dessert ? La clémentine en tarte fine ? Du yuzu et zou ? Ce mois-ci le jury du défi cuisine vous propose de cuisiner les agrumes ! Oranges, citrons, mandarines et pamplemousses bien sûr, mais pourquoi pas des kumquats, une main de Bouddha, des limes, des cédrats... La famille Citrus est très nombreuse et c'est une bonne occasion d'en découvrir de nouveaux !

Pour participer, vous pouvez utiliser dans votre recette le jus d'un agrume, sa chair, son peau / son écorce ou pourquoi pas ses feuilles. Les recettes salées comme sucrées sont les bienvenues.

Voici les autres membres du jury et je vous invite à visiter leurs blogs :

J'aime bien associé la légèreté des tartares ou carpaccio de poisson à l'acidité des agrumes.

Pour 4 personnes :

  • 8 noix de saint-jacques
  • 1 pamplemousse
  • 1 orange
  • 1 combava
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel bleu de Perse
  • Basilic

Rincer et couper les noix de Saint Jacques en 4 à l'aide d'un couteau fin.

Prélever les suprêmes d'un demi pamplemousse et d'une demi orange, en récupérant le jus. Couper les suprêmes en petits morceaux.

Presser l' autre demi pamplemousse et orange. Ajouter dans le bol l'huile d'olive, un filet de jus de combava et émulsionner à la fourchette.

Sur des assiettes de service, disposer le carpaccio de Saint-Jacques, ajouter sur le desssus les dès de pamplemousse et orange, arroser avec un filet de vinaigrette aux agrumes, zester un peu de combava sur le dessus puis parsemer de sel bleu de perse.

Décorer avec des feuilles de basilic.

Mots-clés : saint-jacque, noix de saint jacques