mesfouf grenade orange

La semoule tout le monde aime mais la connaissez vous en version sucré?

Un dessert fruité comme on n'a pas l'habitude de manger. L'orange appporte un côté très râfraichissant et goûteux.

J'avais vu cette recette sur le site de la cuisine de mes racines.

Le mesfouf ou masfouf est une variante de couscous à base de semoule roulée finement et de beurre, généralement accompagnée de petits pois ou de raisins secs. Il en existe de nombreuses variations salées ou sucrées dont certaines sont servies comme entremets ou pâtisseries.

Le mesfouf est très répandu dans le Maghreb. Comme plat salé, il est plus léger que les couscous aux légumes et à la viande. Il est souvent consommé au dîner ou en fin de repas. Dans ses versions sucrées, il est couramment servi à l'occasion des fêtes traditionnelles ou des repas de famille. Il est de coutume d'en servir pendant le mois de ramadan.

Il existe de nombreuses recettes locales et familiales : il peut être servi en Algérie comme plat principal à base de petits pois ou de fèves, éventuellement accompagné de petit lait, de lait caillé ou de yaourt ; le mesfouf de Djerba enTunisie est épicé, souvent accompagné de poivrons et de piments marinés dans l'huile d'olive, d'herbes et de viande séchée. Dans le nord du pays, il est sucré et servi comme entremets ou pâtisserie.

Lorsque c'est la saison (printemps et été), il peut être accommodé avec diverses herbes aromatiques (fenouil, ail, jeunes oignons, lavande, etc.), ou accompagné de fruits frais (raisin, pulpe ou jus d'orange ou de grenade).

Les versions sucrées sont très souvent garnies de raisins secs, mais aussi de dattes, de fruits secs (noix, amandes, pignons de pin, pistaches, etc.) ou de fruits confits. Elles peuvent être parfumées à la cannelle ou à l'eau de fleur d'oranger. Le miel remplace parfois le sucre. On le décore parfois avec des dragées ou de la pâte d'amande.

Avec cette recette je participe au tour des curiosités du monde organisé par un tour en cuisine.

Pour 6 personnes :

  • 160 g de semoule
  • 230 g d'eau
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'Argan
  • 4 oranges
  • un peu de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
  • 1 grenade
  • 2 sachets de sucre vanillé

Mettre la semoule dans un saladier. Faire bouillir l'eau dans une casserole avec l'huile d'argan. Verser l'eau bouillante sur la semoule et mélanger la semoule puis la laisser gonfler en couvrant le saladier d'un couvercle ou d'une assiette retournée. Laisser refroidir.

Décortiquer la grenade et mélanger les graines au sucre vanillé.

Presser 2 oranges et réserver. Dans un bol mélangez le jus d'orange, l'eau de fleur d'oranger et un peu de cannelle.

Ajouter le couscous aux graines de grenade et arroser le mesfouf  du jus puis mélanger.

Peler à vif (voir mon article sur les tours de mains) les deux oranges restantes et prélever des suprèmes ou des quartiers d'orange.

Pour des bols individuels disposer le mesfouf et arroser du jus d'orange réservé.

Saupoudrer d'une pincée de cannelle et de quartiers d'orange et des graines de grenade.

 

Mots clés : Tunisie, grenade