_FS_7683

L'art de dresser une table est une règle de savoir vivre. Une belle table donne immédiatement envie de s’y asseoir et de profiter d’un bon repas.

En faisant cet article je me souviens en rigolant de la scène jouée par Julia Roberts dans Pretty woman.

Mon mari me demande souvent de quel côté doit-on placer les couteaux par rapport à l'assiette. Pour éviter ce genre de questions voici quelques règles à respecter pour dresser une belle table.

1 - L'espace minimum entre convives

Avant tout autre chose posez sur votre table un molleton (ou bulgomme chez moi) recouvert  d’une nappe ce qui en plus d’absorber les bruits et les chocs des couverts  pourra servir de toile de fond à votre décoration.
Prenez également soin d’offrir à chaque personne un espace de 60 à 70 cm pour ses couverts et prévoyez au minimum 30 cm entre chaque convive. Les assiettes doivent être disposé à 60cm minimum l’une de l’autre.

2 – Les assiettes

Les assiettes se placent en face du dossier de chaque chaise à 1 cm du bord de la table (la largeur de votre pouce). L’assiette à potage se superpose à une autre assiette ainsi que la petite assiette servant pour l’entrée. On n’empile jamais plus de 3 assiettes. Si vous aimez les jolies tables, placez, sous les assiettes, des assiettes de présentation argentées, dorées, en verre ou en osier vernis. Elles protègeront la table des assiettes trop chaudes et permettront de ne pas dégarnir la table pendant les changementsd'assiette.
L’assiette à pain se place sur la gauche.

3 – Les couverts

C'est le menu qui influence le choix des couverts. Mettre le couvert consiste à placer les couverts dans l'ordre de leur utilisation en tenant compte de la main qui doit les prendre.

La fourchette se place à gauche de l’assiette et le couteau à droite. Le tranchant du couteau est toujours dirigé vers l’assiette.


Les couverts à poisson sont placés de part et d’autre des couverts ordinaires (si le poisson fait partie du menu bien entendu).
La cuillère à potage est à la droite du couteau.

Les couverts à fromage et à dessert n’apparaissent généralement pas sur la table lors d’un repas de cérémonie et seront apportés avec les assiettes à fromage et dessert. Cependant, ils seront placés en haut de l’assiette lors d’un repas amical ou familial.

Pour ces couverts, les manches seront tournés vers la main qui doit les saisir. Ainsi, le couteau sera le plus prêt de l’assiette et aura le côté tranchant vers l’assiette. Le manche sera à droite. La fourchette sera inversée, placée plus haut.

Dans le cas d’une fourchette et cuillère à dessert : la fourchette se trouvera le plus prêt de l’assiette, le manche à gauche. La cuillère sera plus haute et inversée.
Si nous n’avons qu’une cuillère, elle aura le manche à droite.

 

table-france-web

Photos prises du site les muses déco.

Francaise ou anglaise?

Deux possibilités s’offrent à nous pour présenter les cuillères et les fourchettes : 
- les dents de la fourchette vers la nappe et le côté bombé de la cuillère au dessus pour une présentation à la française. Il s’agissait à l’origine de montrer les armoiries gravées au dos des couverts.

les dents de la fourchette vers le haut et le côté bombé de la cuillère vers la nappe pour une présentation à l’anglaise (les dents de la fourchette ne marquent pas la nappe)

Les porte-couteaux s’utilisent si l’on ne change pas les couverts. Ils se positionnent au bout du grand couteau de table. 

4 – Les verres
Les verres se placent au dessus de l’assiette, légèrement en biais, par ordre de grandeur décroissant, soit (de la gauche vers la droite) : verre à eau, verre pour le vin rouge puis le verre pour le vin blanc. Le dernier verre doit être aligné sur le grand couteau. La flûte à champagne sera disposée en quatrième position derrière les autres, sur une deuxième rangée.

 

table-anglaise-web

Photos prises du site les muses déco.

 

5 - Les serviettes

 

Le placement de la serviette est laissé à votre discrétion : dans le verre, sur l’assiette ou sur la table. Vous pouvez également vous permettre quelques fantaisie en matière de pliage, pourvu que celui-ci soit en adéquation avec le thème de votre décoration.

6 - Accessoires divers :

 

Les salières

Veillez à disposer plusieurs salières sur la table, idéalement 1 pour 3 ou 4 personnes. Il est en effet d’usage par superstition que la salière ne passe pas de main en main, elle doit être reposée sur la table. Placez également plusieurs carafes sur la table.

Les rince doigts :

Si vous servez des fruits de mer, ne les oubliez pas, sinon vos invités sentiront le poisson toute la soirée ! une petite coupelle d’eau avec du citron sera apportée après les crustacés, et placés en haut à gauche de l’assiette. Vous pouvez ajoutez quelques gouttes d’eau de rose ou de fleur d’oranger, ou des huiles essentielles pour la petite touche raffinée.

Les condiments :

Moutarde, sauce pour la salade ou même beurre, toutes ces denrées doivent avoir leur petit récipient. Aucun emballage n’est admis sur votre belle table !

7 - Questions diverses de savoir vivre :

Dans quel ordre dresse-t-on une table ?

Pour dresser une table on dispose dans l’ordre : la nappe, les assiettes, les couteaux, les fourchettes, les assiettes à pain, les verres, les salières, les poivriers, les dessous de carafe, le centre de table.  

 A quelle hauteur de la table doit retomber la nappe ?

La nappe doit redescendre au moins à trente centimètres par rapport au plateau de la       table. Elle peut descendre beaucoup plus bas, mais jamais jusqu’au sol. Il faut laisser au moins six centimètres pour que les pieds des convives puissent se glisser sous la table.

Ne pas oublier le molleton ajusté à la dimension du plateau. La sur-nappe, très à la mode, est toujours dans une dimension inférieure à la nappe.

Important : choisir une nappe dans la forme de la table : ronde, ovale, carrée, rectangulaire