framboisine Hello Kitty

Ma fille pour ses 4 ans m'a demandé un gâteau Hello Kitty.

N'aimant pas du tout travailler la pâte à sucre, j'avais peur de ne savoir comment réaliser son décor de gâteau.

L'idée m'est venue de faire la décoration de différentes manières : au final l'herbe est faite avec de la noix de coco colorée, l'allée avec du sucre perlé, la mare aux canards avec du gel à tarte ou du nappage coloré en bleu et les barrières en chocolat.

Ma fille aime toutes les crèmes et la framboise, je lui donc présenté un gâteau avec ses parfums préférés.

La base de cet entremets est fait avec de la dacquoise.

Pour 10 personnes (diamêtre 24 cm) :

Pour la dacquoise (Pour 2 cercles de diamètre 24) :

  • 125 g de poudre d'amandes
  • 275 g de sucre glace
  • 15 g de sucre en poudre
  • 35 g de farine
  • 5 blancs d'oeufs

Pour la crème diplomate :

  • 50 cl de lait
  • 90 g de sucre
  • 40 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 3 feuilles de gélatine
  • 20 cl de crème fraîche liquide entière
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

Pour la mousse framboise :

  • 300 g de framboises fraîches (ou 250 g de pulpe de framboises)
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 30 g de sucre
  • 30 g de sucre glace
  • 3 feuilles de gélatine

Pour le décor :

  • 200 g de chocolat noir de couverture
  • 2 cuillères à soupe de nappage neutre ou un sachet de gel à tarte
  • 150 g de noix de coco râpée
  • colorant alimentaire bleu
  • colorant alimentaire vert
  • 100 g de sucre perlé ou en grains
  • sujet Hello Kitty
  • des bougies
  • Des petits sujets playmobil pour les cygnes et les roseaux
  • 3 fleurs en pâte à sucre


Préparer la dacquoise :

Préchauffer votre four à 170° (Th. 6)

Tracer au crayon deux cercles de 24 cm sur des feuilles de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Retourner les (pour éviter d'avoir du crayon sur vos biscuits!!)

Mélanger au fouet la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine. Fouetter les blancs d'oeufs et les serrer (pour qu'ils soient fermes) avec le sucre en poudre.

Incorporer le mélange précédent en pluie et mélanger délicatement à la maryse. Pour mélanger mettre la maryse au centre de la bassine, puis après avoir touché le fond, remonter en suivant le bord, ressortir en enveloppant à chaque fois un peu le mélange sucre glace, poudre d'amandes. Ce geste s'accompagne d'une légère rotation de la bassine dans le sens contraire de la maryse. Il faut s'arrêter dès le mélange obtenue.

Répartir en deux parts égales la préparation sur les cercles dessinés et étaler avec une spatule ou une poche à douille.

Enfourner pour 20 - 25 minutes et laisser refroidir. Les disques doivent devenir légèrement dorés. S'ils cuisent trop ils vont être collants en bouche.

Réserver sur une grille ou dans une boîte hermétique. Ces biscuits peuvent être réalisés la veille.

La dacquoise

Préparer la crème diplomate :

Peser les ingrédients et tamiser la maïzena et la farine.

Mettre le lait à bouillir dans une casserole avec la gousse de vanille. Clarifier les oeufs ( c'est-à-dire séparer les blancs des jaunes), garder les jaunes et réserver les blancs pour une autre utilisation. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter la maïzena - farine et fouetter.

Verser la moitié du lait bouillant sur le mélange et fouetter doucement. Remettre la préparation dans la casserole avec la deuxième moitié du lait et remuer. Remettre à bouillir, à partir de l'ébullition compter 3 minutes de cuisson. Ne pas cesser de remuer pour éviter à la crème d'attacher.

Dans un bol d'eau froide, mettre la gélatine à ramollir. Bien l'essorer entre vos doigts et l'ajouter à la crème pâtissière hors du feu.

Mélanger jusqu'à ce que la gélatine fonde.Mettre de suite dans un récipient et filmer au contact (cela évite aux bactéries de se multiplier et à la condensation de s'installer). Laisser prendre doucement une heure au congélateur.

Préparer la crème fouettée : Mettre le bol et les fouets au congélateur une demi heure avant la fabrication de la crème.

Verser la crème dans le bol et fouetter énergiquement. Quand votre crème commence à prendre (s'épaissir), ajouter le sucre glace. Arrêter de fouetter dès que votre crème est prise c'est-à-dire lorsqu'elle adhère aux branches du fouet.

Mélanger la crème fouettée délicatement à la crème pâtissière légèrement prise (qui commence à coller avec la gélatine).

P1110869

Préparer la mousse framboise :

Mettre le bol de votre robot au congélateur pour réaliser la chantilly. Mettre 3 feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

Mixer les framboises et les passer les au chinois (ou dans une passoire fine pour enlever les grains)

Mettre le tout dans une casserole avec 30g de sucre. Faire chauffer jusqu'à ébullition et retirer du feu. Ajouter 3 feuilles de gélatine ramollies et essorées.

Monter la crème liquide entière en chantilly, ajouter le sucre glace et la mélanger délicatement au coulis de framboise refroidi.

 

Montage :

Mettre un des cercles de dacquoise sur un cercle de 24 cm de papier sulfurisé (utile pour pouvoir déplacer le gâteau sans que celui ci colle au plat). Positionner le cercle à entremets. Étaler dessus la crème diplomate prise. Poser le deuxième cercle dessus, appuyer légèrement dessus pour bien la faire adhérer et ajouter la mousse framboise .

 

Lisser le dessus avec la spatule pour bien faire un angle droit avec le bord. Mettre au réfrigérateur au minimum 12 heures.

Préparer la noix de coco râpée colorée : dans un bol disposer la noix de coco râpée et verser dessus un peu de colorant vert. Mélanger et ajouter un peu de colorant si la noix de coco n'est pas assez coloré (allez y petit à petit). 

P1110896

Etaler la noix de coco colorée sur une plaque de cuisson en une seule couche pour la faire sécher. Je vous conseille de réaliser  cette étape quelques jours avant.

Au moment de décorer le gâteau, mettre le nappage neutre ou le gel à tarte dans un bol, ajouter un peu de colorant bleu et mélanger.

Sur un coin de l'entremets, poser un cercle de diamêtre 8 cm et étaler le gel à tarte coloré. Laisser durcir quelques instants au réfrigérateur.

P1110901

 Dans une feuille de Rhodoïd (feuille transparente assez rigide), découper une bande pour faire l'allée. Positionner la bande de Rhodoïd sur le gâteau.

Tout autour, parsemer la noix de coco colorée sur la mousse framboise, en faisant attention à ne pas en mettre dans la mare aux canards (vous pouvez laisser le cercle de 8 cm et étaler la noix de coco autour, puis retirer le cercle ensuite).

P1110903

Faire fondre le chocolat au bain-marie doucement. Découper deux grandes bandes de rhodoïd d'une largeur un peu plus grande que votre entremets (la longueur totale de vos bandes de rhodoïd côte à côte doit faire la dimension du pourtour de votre entremets + 1 cm en plus).

A l'aide d'un cornet à chocolat ou d'une poche à douille coupée très très finement, tracer des ronds sur vos bandes de rhodoïd. Tracer également 4 fois des traits verticaux et horizontaux pour créer les barrières en chocolat.

P1110909

Attendre environ 5 minutes et prendre délicatement une bande de rhodoïd et l'appliquer sur le tour de l'entremets. Laisser durcir au frais et retirer délicatement les bandes de rhodoïd. 

P1110917

Placer les barrières en chocolat au réfrigérateur.

Peu de temps avant de servir verser le sucre perlé sur la mousse framboise pour réaliser l'allée (à mettre au dernier moment sinon comme moi, il deviendra rose).

Disposer de chaque côté de l'allée les 4 barrières en chocolat.

Disposer les différents sujets et les fleurs en pâte à sucre.

P1110935

Bon anniversaire ma chérie

 

Mots clé : gâteaux d'anniversaireframboiseentremetsdacquoisegateau anniversaire