entremets framboise passion

Aujourd'hui est un jour particulier pour moi : c'est aujourd'hui les 1 an de mon blog.

Je suis fière de pouvoir fêter cette première année avec vous et je tenais à vous remercier de faire vivre mon blog et surtout de me donner chaque jour l’envie de continuer de partager avec vous ma passion de la cuisine

Des recettes simples de tous les jours, de la cuisine de chefs ou de grands pâtissiers. Vous trouverez de tout sur mon blog.

Près de 63 000 visiteurs en 1 an, je suis loin d'autres blogs mais pour moi c'est beaucoup.

Je vous invite à me laisser des commentaires à mes messages et à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes articles.

Pour cette occasion il me fallait bien un gâteau de fête. Il convient très bien pour un gâteau d'anniversaire

 

J'aime l'association framboise passion. Vous pouvez remplacer les fruits de la passion par de la mangue. Ou remplacer le biscuit cuiller par une génoise

 

Pour 8 personnes (diamètre de 24 cm) :

Pour le biscuit cuiller :

  • 3 oeufs
  • 90 g de sucre
  • 75 g de farine

Pour les mousses :

  • 300 g de framboises
  • 200 g de jus de fruits de la passion (ou 10 fruits de la passion)
  • 80 g de sucre en poudre
  • 70 g de sucre glace
  • 40 cl de crème liquide entière
  • 6 feuilles de gélatine

Pour la décoration :

  • 3 cuillères à soupe de nappage neutre ou un sachet de gel à tarte
  • colorant rouge
  • sujets en sucre ou éléments de décoration
  • framboises fraîches
  • 1 fruit de la passion

 

Préparer le biscuit cuiller :

Fouetter les jaunes d’œufs avec 40g de sucre. Monter les blancs en neige et ajoutez 50g de sucre.

Ajouter la farine tamisée sur les jaunes et mélanger doucement.

Verser la préparation œufs-sucre-farine sur les blancs montés et à l’aide d’une spatule ou d'une maryse, mélanger l’ensemble doucement en faisant des rotations du fouet du bas vers le haut. Dès le mélange obtenu cesser de mélanger pour éviter aux blancs de retomber.

Étaler le biscuit sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisée en forme de grand rectangle (ou l'on pourra découper un disque de 24 cm).  

Cuire 15 min à 180°c.

Découper le biscuits à l'aide du cercle à pâtisserie de 24 cm et le déposer sur le fond.

 

Préparer la mousse framboise : Mettre le bol de votre robot au congélateur pour réaliser la chantilly. Mettre 3 feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

Mixer les framboises et les passer les au chinois (ou dans une passoire fine pour enlever les grains)

Mettre le tout dans une casserole avec 30g de sucre. Faire chauffer jusqu'à ébullition et retirer du feu. Ajouter 3 feuilles de gélatine ramollies et essorées.

Monter 20 cl de crème liquide entière en chantilly, ajouter la moitié du sucre glace et la mélanger délicatement au coulis de framboise refroidi.

Verser sur le biscuit cuiller et mettre au congélateur pour au minimum 3 heures.

 

Préparer la mousse passion :  Mettre le bol de votre robot au congélateur pour réaliser la chantilly. Mettre 3 feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.

Couper les fruits de la passion en 2 et mettre la pulpe des fruits et les pépins dans un mixeur ou un blender. Mixer très peu et légèrement et passer ensuite le jus obtenu à travers une passoire fine. Sinon mettre directement la pulpe des fruits avec les pépins dans la passoire fine et faire passer la pulpe  (avec la méthode du mixeur, le passage de la pulpe dans la passoire est plus rapide car la pulpe est décollée des pépins des fruits de la passion).

 

entremets framboise passion 2

 

entremets framboise passion 3

 

Mettre le tout dans une casserole avec 50g de sucre. Faire chauffer jusqu'à ébullition et retirer du feu. Ajouter 3 feuilles de gélatine ramollies et essorées.

Monter 20 cl de crème liquide entière en chantilly, ajouter le restant de sucre glace et la mélanger délicatement au coulis de passion refroidi.

Verser sur la mousse de framboise congelée et remettre et congélateur pour 3 heures.

 

Pour la décoration :

Sortir l'entremet du congélateur, le disposer un plat de service. Retirer le cercle, si l'entremet est gelé : Passer doucement la flamme d'un chalumeau de cuisine sur tout le pourtour du cercle. Cette méthode évite de passer le couteau entre l'entemets et le cercle ce qui l'abîmerai.

A l'aide d'une spatule, disposer le nappage froid sur l'entremet de façon à avoir une épaisseur fine mais régulière. Ajouter quelques gouttes de colorant rouge à différents endroits et mélanger le colorant au nappage mais partiellement.

Le nappage froid se trouve au rayon aide à la pâtisserie dans les grandes surfaces. Vous y trouverez surtout des sachets inscrits gel à tarte. Ce qui fait très bien l'affaire. Il peut être remplacé par une gelée de framboise ou de la pâte d'amande.

Disposer vos éléments de décor et vos fruits frais et laisser décongeler pour 6 heures minimum.