crumble fraise passion crepe gavotte

J'avais envie de fraises en ce mois d'avril, alors je ne n'ai résisté à acheter des barquettes de fraises garriguettes car nous sommes en pleine saison.

Dans un de mes livres de recettes, il associait ce crumble avec des biscuits spéculos. Je ne suis pas très fan de spéculos (trop sucré et avec un goût de cannelle trop prononcé). Alors l'idée m'est venue de l'associer avec un autre biscuit très réputé pour son croustillant : les crèpes gavottes.

Je n'ai pas été déçue du résultat, se fut un  régal. A déguster rapidement car les crêpes gavottes ramollissent rapidement.

Pour l'association fraise, passion et vinaigre balsamique cette idée me vient du magnifique blog de chefnini

Pour 4 personnes :

  • 400 g de fraises
  • 30 g de farine de blé
  • 30 g de sucre
  • 30 g de beurre demi-sel 
  • 30 g de poudre d'amandes
  • 50 g de crêpes gavottes
  • 2 fruits de la passion
  • 2 cuillères à soupe de sucre pour les fraises
  • 1/2 cuillère à café de vinaigre balsamique

Préparer  la pâte à crumble : Sortir le beurre du réfrigérateur environ une demi-heure avant le début de la préparation.

Dans un saladier, mettre la farine, la poudre d’amandes et le sucre. Bien mélanger l’ensemble pour éliminer les petits morceaux.

Ajouter le beurre en morceaux et avec les mains, incorporer le beurre à la farine, jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse.

Préchauffer le four à 180° (th. 6).

Disposer la pâte à crumble en petit morceaux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire pendant 15 minutes environ. La pâte doit être juste dorée.

Laver et équeuter les fraises. les couper en petits (en réserver une dizaine pour la décoration). Couper le reste en petits morceaux.

Ajouter le vinaigre balsamique, la pulpe des 2 fruits de la passion et le sucre en poudre. Mélanger doucement.

Dans des verrines, disposer des fraises coupées dans le sens de la hauteur, et les mettre sur le pourtour des verres.

Au milieu, verser le tartare de fraise aux fruits de la passion et au vinaigre balsamique.

Emietter grossièrement les crêpes gavottes. Les mélanger délicatement à la pâte de crumble refroidi. En déposer sur le tartare de fraise.

Déguster aussitôt car les crêpes gavottes risquent de ramollir.