biscuit cuiller

Et si vous prépariez vous-même vos biscuits à la cuiller ? 

Moelleux, suaves et délicieusement légers, il n'y a pas de mot pour se réglaer.

Les biscuits cuillers sont une pâte de base qui sert principalement de gâteau de base des entremets comme les charlottes, tiramisu… Ou à manger nature pour le goûter des enfants.

 

Ingrédients pour une charlotte de 20cm (soit 1 bande et demie et 2 cercles de 18cm):

  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de farine
  • 25 g de Maïzena
  • 90 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace

Tamiser la farine ou le mélange farine-chocolat si le biscuit est chocolaté.

Préparer votre matériel : poche à douille, plaques à pâtisserie et papier sulfurisé.

Tracer au crayon deux cercles de 18 cm sur du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Retourner le (pour éviter d'avoir du crayon sur vos biscuits!!).

Tracer également 2 rectangles de la hauteur de votre cercle (4,5cm pour moi). En longueur, faire toute la dimension de la plaque.

Régler le four à 180-200° (th. 6-7).

Clarifier les œufs (séparer les blancs des jaunes) et déposer les blancs dans le bol de votre robot. Ajouter une pincée de sel dans les blancs.

Bien blanchir les jaunes avec la moitié du sucre, dans un saladier jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux et fassent le ruban. Pour cela on peut utiliser un batteur électrique.

Parallèlement, monter les blancs d’œufs en neige : lorsqu’ils sont au 9/10ème du montage, incorporer le sucre resant tet bien les serrer (battre vivement jusqu’à l’obtention de blancs en neige bien fermes ou bien serrés).

Ajouter la farine tamisée sur les jaunes et mélanger doucement.

Verser la préparation œufs-sucre-farine sur les blancs montés et à l’aide d’une spatule ou d'une maryse, mélanger l’ensemble doucement en faisant des rotations du fouet du bas vers le haut. Dès le mélange obtenu cesser de mélanger pour éviter aux blancs de retomber.

Mettre l’appareil à biscuit dans une poche à douille munie d’une douille de diamètre 10.

Dresser (ou coucher en terme de pâtisserie) les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé légèrement beurrer.

Dresser les biscuits en bande ou en cartouchière (bâtonnets collés côte à côte) pour le contour d’une charlotte, en disque pour un fond d’entremet, ou tout simplement en bâtonnet pour des biscuits cuillers.

A l’aide d’une passoire fine, saupoudrer les biscuits de sucre glace. Renouveler l’opération dix minutes plus tard, puis enfourner pour 10 à 12 minutes.

Débarrasser les biscuits sur grille dès leur sortie du four.

 

Si un colorant est utilisé, l’ajouter lorsque les jaunes sont fouettés avec le sucre.