baguette tomate séchée

 

Cette recette d'inspiration italienne est une petite merveille. Les tomates séchées et l'huile d'olive sont là pour apporter la fraîcheur et saveurs ensolleillées.

Ces petites baguettes peuvent se manger en apéritif ou avec un plateau de charcuterie.

Pour tout savoir sur la fabrication d'un pain maison, je vous invite à lire mon article sur "faire son pain soi-même".

Faire attention à la capacité de votre robot, mon kitchenaïd supporte bien les 500 g de farine mais pour d'autre robot diviser la quantité par 2.

Pour 4 petites baguettes :

  • 350 g de farine festival (farine de type 65) 
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 18 cl d'eau tiède (environ 30°) 
  • 30 g de tomates séchées 
  • 30 g de gruyère râpé
  • 10 g de sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

Verser les l'eau tiède dans un bol et délayer la levure de boulanger. Laisser reposer 15 minutes.

Verser la farine dans un saladier ou le bol de votre robot. Mélanger.

Ajouter la levure délayée et l'huile d'olive et mélanger en première vitesse pendant 3 minutes puis pétrir à la vitesse 2 pendant 7 minutes. Vous pouvez utiliser soit votre robot pétrisseur avec le crochet à pétrin, soit votre batteur électrique avec les fouets pour pétrin, soit manuellement bien sûr (c'est comme cela que j'ai débuté en boulange mais l'arrivée de mon robot Kitchenaïd à tout changé).

Après les 10 minutes de pétrissage ajouter le sel et pétrir de nouveau 3 minutes. La pâte doit être lisse et homogène.

Verser votre pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts. Déposer votre pâte dans un plat creux légèrement huilé ou fariné (pour éviter qu'elle attache et la formation d'une croûte), couvrir d'un linge humide que vous aurez préalablement humidifié et essoré. Laisser reposer 45 minutes dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. 

La pâte doit gonfler doucement et doubler de volume. Vérifier de temps en temps votre pâte car le temps de repos dépendra de la température de votre pièce. Si le temps est trop froid dehors, comme aujourd'hui, laisser gonfler au four thermostat 1 pendant 5 minutes puis l'éteindre, être vigilant à la pousse.

Rompre la pâte plusieurs fois dans vos mains : c'est-à-dire étirer la pâte entre vos mains plusieurs fois.

Couper les tomates séchées en lamelles.

Partager la pâte en 4, parsemer de lamelles de tomates séchées (en réserver quelques unes) et façonner 4 petites baguettes allongés. Ranger les baguettes sur une plaque de cuisson farinée. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 45 minutes.

Préchauffer votre four à 240° (th. 8). Disposer un bol rempli d'eau tiède dans le bas de votre four. Inciser le dessus des pains en biais à deux endroits. Badigeonner le dessus des baguettes d'huile d'olive. Si votre pain s'aplatit après les incisions c'est normal il regonflera lors de la cuisson.

Humidifier votre four juste avant d'enforuner en jetant un verre d'eau tiède dans le lèche-frite de votre four.

Mettre à four chaud environ 20 minutes en baissant la température à 210° (th. 7) après 10min.

Les 10 dernières minutes disposer quelques lamelles de tomates séchées sur le dessus de vos baguettes et le gruyère râpé.