P1100925

Chaque année je ramène au travail une galette des rois faite maison. traditionnellement je la réalise aux pommes, mais cette année la galette des rois aux pommes et au caramel beurre salé me tentait énormément. 

Si l'épiphanie est une fête religieuse, l'origine de la galette des rois est elle totalement païenne. Elle trouve son origine dans la fête romaine des saturnales. La tradition romaine voulait, qu'à l'occasion des saturnales un roi soit élu parmi les jeunes soldats. Ce"roi" pouvait alors commander tout ce qu'il lui plaisait. Cette tradition a évolué et a perduré au cours des siècles en trouvant sa place le jour de l'épiphanie.

Selon les régions la galette des rois est un gâteau rond en pâte feuilletée fourrée ou non, une couronne garnie de fruits confits à l'intérieur duquel a été placée une fève. Celui qui découvre la fève est le roi ou la reine. Selon la tradition le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive. Ma fille a été toute fière de respecter cette coutume.

Ce n'est qu'en 1875 que la fève (le légume sec) a été remplacée par la fève en porcelaine de Saxe.

Quelle est la région d'origine de ma galette des rois aux pommes et au caramel beurre salé? Moi je dirais plutôt la Normandie.

 

Pour une galette des rois de 6 personnes (diamètre 26 cm) :

  • 7 pommes
  • 100 g de caramel au beurre salé
  • 20 g de beurre
  • 1 jaunes d'oeuf
  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 fève et 1 couronne

Préparer la garniture :

Pour la recette du caramel au beurre salé cliquez ici.

Peler les pommes à l'aide d'un économe et les couper en morceaux. Dans une casserole, faire fondre le beurre et y ajouter les dès de pommes. Laisser mijoter les pommes environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Ajouter les 100 g de caramel au beurre salé et réserver.

Préparer la galette :

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte feuilletée de 3 à 4 mm d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et faire 2 cercles de diamètres différents : un de 26 cm et un de 27cm.

Piquer les cercles de pâte régulièrement à l'aide d'une fourchette ou d'un pique vite.

Disposer le disque de pâte de diamètre 26 cm sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé sans la retourner.

Mouiller avec du jaune d'oeuf légèrement battu, le bord du rond inférieur d'environ 2 cm à l'aide d'un pinceau.

Garnir des pommes au caramel. Arrêter le garnissage à 3 cm du bord (c'est-à-dire à 1 cm de la partie mouillée).

Disposer la fève, en évitant de la positionner vers le centre.

P1100919

Prendre le second rond de diamètre 27 cm qui servira de couvercle, le retourner à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis, le poser sur le rond inférieur garni.

Appliquer fermement les deux ronds avec les doigts.

P1100921

Mettre une deuxième feuille de papier sulfurisé sur une deuxième plaque de cuisson ou sur un plat. Disposer ce plat avec le papier sulfurisé sur la galette et la retourner.

Cette technique permet d'avoir une galette bien plate.

Filmer et réserver au réfrigérateur pendant 1heure.

Préchauffer le four à 210° C (th. 7).

Pour la dorure :

A l'aide d'un pinceau dorer la galette en évitant d'en mettre sur les bords (ce qui empêcherait à la galette de se développer). Faire une petite ouverture à 3 endroits différents à l'aide d'une pointe de couteau dans la galette afin de laisser s'échapper la vapeur. Décorer le dessus de la galette d'un motif à la pointe d'un couteau coté dos pour éviter de percer la pâte.

Laisser sécher 15 minutes et dorer de nouveau.

P1100923

Mettre au four la galette 30 minutes environ à 170° (th.6).

Déguster chaud, tiède ou froid. Elle est bonne dans les trois versions.