souffle avocat chocolat 1

Les enfants ont aussi droit à un dessert de fêtes pour les réveillons de fin d'année.

On a l'habitude de manger de l'avocat en entrée ou en salade, aujourd'hui je vous présente une recette d'avocat en dessert. Un soufflé sucré ? Un soufflé  est traditionnellement un soufflé au fromage, dégusté comme plat principal.

J'ai décidé de changé les tenadances et de réaliser un soufflé sucré avec un fruit l'avocat que nous mangeaons en entrée.

Ce soufflé est tout en légèreté et fond en bouche. Un vrai régal avec cette touche de chocolat qui apporte le coté amertume et atténue le coté sucré du soufflé .

 Pour 3 petits soufflés :

  • 1 avocat bien mûr
  • 3 carrés de chocolat noir
  • 40 g de sucre semoule
  • 2 blancs d'oeuf
  • 1 cuillère à café de jus de citron

Préchauffer le four à 180° (th. 6).

Couper l'avocat en deux et retirer le noyau. Prélever la chair de l'avocat.

Mettre la chair de l'avocat avec la cuillère à café de jus de citron dans le bol du mixeur.

Mixer jusqu'à l'obtention d'une purée bien lisse.

Beurrer 3 ramequins individuels (pour ma part, je fais fondre un petit morceau de beurre dans un ramequin et ensuite j'étale le beurre au pinceau dans les 3 ramequins). Saupoudrer chaque ramequin d'une cuillère à café de sucre semoule, et faire rouler le sucre de tout les cotés. Le saupoudrage est important pour éviter au soufflé de coller et il apporte un petit côté croustillant.

Monter les blancs en neige ferme en ajoutant petit à petit le reste de sucre.

Mélanger doucement les blancs d'oeufs en neige à la purée d'avocat.

Remplir la moitié des moules de soufflé à l'avocat. Disposer au centre un carré de chocolat noir. Recouvrir avec le reste de la préparation.

Mettre les soufflés au four et faire cuire environ 8 - 10 minutes. Sortir les soufflés du four dès qu'ils commencent à dorer.

Servir aussitôt.

souffle avocat chocolat 2