spaghetti champignon noisette

Des amis arrivent à l'improviste ? Difficile de réfléchir à préparer un bon plat au dernier moment. Voici une recette très simple aux belles couleurs d'Italie. De simples spaghettis au beurre agrémentés de noisettes, de champignons et de parmesan et vous surprendrez vos convives avec si peu d'ingrédients.

Les spaghettis sont un plat typique d'Italie. Ils se présentent sous la forme de pâtes longues et fines, à section circulaire. On distingue plusieurs diamètres : les spaghettinis (no 3), spaghettis (no 5) et les spaghettonis (no 7 ou 8). En italien, le mot spaghetti est le pluriel de spaghetto (inusité en français), lui-même diminutif du mot spago qui veut dire « ficelle », allusion à la forme de ces pâtes. Il s'agit donc de « petites ficelles ». 

Pour 4 personnes :

  • 400 g de spaghettis
  • 400 g de champignons au choix (ici j'ai utilisé des pleurotes)
  • 2 cuillères à soupe de noisettes entières
  • 2 cuillères à soupe de poudre de noisettes
  • 50 g de roquette
  • 40 g de parmesan
  • 20 g de beurre
  • Sel

Laver soigneusement les champignons et les coupés en petits morceaux si besoin. Les éponger doucement dans du papier absorbant.

Concasser grossièrement les noisettes entières. Réaliser des copeaux de parmesan à l'aide d'un couteau économe. Laver et essuyer les feuilles de roquettes. Réserver.

Dans une sauteuse, faire revenir les champignons avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Après 10 à 15 minutes, jeter l'eau rendue par la cuisson. Remettre les champignons dans la poêle et les faire à peine dorer, en ajoutant 1 cuillère à soupe d'huile. Saler et poivrer légèrement. Réserver au chaud.

Verser les pâtes dans une grande quantité d'eau salée en ébullition.

Remuer à l’aide d’une petite écumoire jusqu’à la reprise de l’ébullition.

Réduire l’intensité du feu et laisser cuire les pâtes à découvert et à faible ébullition durant environ 8 - 10 minutes selon votre préférence de cuisson.

Remuer de temps en temps pour empêcher les pâtes de coller au fond du récipient.

Vérifier fréquemment l’à-point de la cuisson en goûtant : pour indication les spaghettis sont prêts lorsque le point blanc central disparaît, mais bon le meilleur moyen est de le goûter.

Les maintenir légèrement fermes  dit al dente en italien.

Arrêter la cuisson avec un peu d’eau froide. 

Égoutter presque complètement les pâtes, les rincer éventuellement à l’eau bouillante (le peu d’eau restant se mélange avec le beurre et empêche les pâtes de coller).

Les mettre dans une sauteuse et les faire revenir rapidement dans du beurre en coupé en parcelles. Vérifier l’assaisonnement. Ajouter les 2 cuillères à soupe de poudre de noisettes.

Dans les assiettes, disposer des feuilles de roquettes. A l'aide d'une fourchette, faire tourner les spaghettis sur eux-mêmes pour qu'ils s'enroulent autour de la fourchette, puis pousser délicatement vers le bas les nids de spaghettis dans les assiettes.

Ajouter les champignons, les copeaux de parmesan et les noisettes concassées. Saler.

Servir chaud.

Avec cette recette je participe au concours sur les couleurs de l'Italie organisé par le blog "Cuisinons en couleurs" que je vous recommande vivement.

cuisinez italien