pate sablée levée cacao

Après ma recette de la pâte sablée nature ou aromatisée, je vous parle aujourd'hui de la pâte sablée levée. Je l'ai faite au cacao pour un gâteau dont la recette suivra.

Vous allez me dire mais quelle est la différence entre la pâte sablée et la pâte sablée levée ? Simplement l'ajout de levure.

La levure donne un petit coup de pousse a votre pâte pour avoir une belle épaisseur, sans pour autant en mettre beaucoup. La pâte aura bien le goût de sablé mais avec la texture d'un gâteau.

Cette pâte s'emploie très bien pour réaliser des tartes ou tartelettes aux fruits.

Pour une pâte sablée levée de 26 cm :

  •  250 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 90 g de sucre
  • 30 g de cacao en poudre noir non sucré de préférence
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 oeuf
  • Une pincée de sel

Sortir le beurre du réfrigérateur environ 1 heure avant le début de la préparation.

Tamiser la farine et le cacao et les mettre dans un saladier. Ajouter le sucre et la levure sans qu'ils rentrent en contact direct entre eux. Couper le beurre en morceaux et l'ajouter au mélange farine, sucre et levure.

Du bout des doigts, mélanger délicatement l'ensemble de façon que tous les morceaux se trouvent enrobés de farine. Les écraser rapidement afin de préparer le sablage. Sabler le mélange entre vos mains propres pour obtenir une poudre fine proche du sable.

Mettre le sablage en fontaine et ajouter le sel et l'oeuf légèrement battu à la fourchette. Incorporer progressivement le sablage à l'oeuf.

Lorsque l'oeuf est entièrement incorporer au sablage, écraser rapidement à pleines mains, sans pétrir. La pâte se forme et ressort entre les doigts.

Former la pâte en boule et fariner légèrement.

Si votre pâte est trop friable et se casse facilement fraiser votre pâte en une seule fois. Pour cela poser votre pâte sur un plan de travail préalablement tamisée de cacao (pour éviter à la pâte d'avoir la couleur de la farine). Fraiser la pâte en poussant la pâte par fraction avec la paume de la main, devant soi. Rassembler la pâte en une boule.

En formant votre boule de pâte, faire attention à ne laisser aucun pli, votre pâte doit être parfaitement lisse. Sinon votre pâte risque de se casser lors du façonnage au niveau des plis. Pour supprimer un pli pincer les entre 2 doigts pour les souder l'un à l'autre.

Filmer votre pâte et réserver au réfrigérateur une heure.