lemon curd 1

Le Lemon Curd est à mi chemin entre une crème et une marmelade, son parfum est très prononcé. Il trouve son origine en Angleterre au XIXe siècle où on le servait à l'heure du thé comme alternative à la confiture sur les scones ou les muffins. On le proposait aussi sur un fond de tarte, surmonté de meringue. Cette recette a traversé l'Atlantique et est toujours très populaire en Amérique.
En France, on étale le lemon curd sur des tranches de pain brioché ou pour fourrer des crêpes. On s'en sert aussi sur des fonds de tartelettes comme substitut à une crème au citron. Sa forte teneur en jus de citron le rend beaucoup plus parfumé qu'une crème normale. Il est également délicieux pour faire des macarons ou encore simplement dans des yaourts maison. De plus, c'est une recette très simple... et infiniment savoureuse. 
Le principe du lemon curd peut être appliqué à d'autres "curds" : orange, citron vert, framboises etc.
 
Pour 2 pots de 150 g :
  • 100 g de jus de citron (environ 3)
  • Le zeste d'un citron
  • 100 g de beurre
  • 2 oeufs entier
  • 130 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Presser les citrons et en zester un. Ouvrir la gousse de vanille dans la longueur et ôter les graines. Mettre le jus de citron dans une casserole avec le beurre, les zestes, les graines de vanille et la moitié du sucre. Faire bouillir.

Battre les oeufs avec le sucre restant et verser la préparation dans la casserole avec le jus de citron. A feu moyen porter à ébullition en remuant constamment et laisser frémir 2 minutes.

Passer l'ensemble au chinois étamine ou à la passoire pour éliminer les zestes.Laisser refroidir.

Le lemon curd peut se garder au maximum un mois au réfrigérateur (si vous tenez jusque là).

lemon curd 2